Yoga en entreprise : cherche-t-on le bien-être des employés ou juste une meilleure rentabilité ?

Réflexion sur l’instrumentalisation du Yoga

Depuis quelques années le Yoga en entreprise connaît un vrai boom. Et pour cause : il apporte de nombreux bienfaits physiques et mentaux. Il apparaît comme un remède miracle à l’heure où la plupart des employés travaillent dans une position figée face à un ordinateur… Et où 24% des salariés se disent en état « d’hyperstress » selon une étude du cabinet Stimulus.

Mais quelle est la véritable motivation derrière cette volonté des RH d’instaurer le Yoga en entreprise ?

 

LA RENTABILITÉ DERRIÈRE LE BIEN ÊTRE

« La priorité d’une entreprise restera le bénéfice. Si le bien-être des employés permet d’augmenter les bénéfices, alors l’entreprise s’intéressera au bien-être des employés ».

Oui, une entreprise doit générer des bénéfices sinon elle meurt. Oui, des employés plus heureux au travail sont plus productifs. Oui, une entreprise va promouvoir les actions qu’elle fait pour le bien-être de ses employés en interne et en externe.

Mais cela me paraît absurde de dire qu’une entreprise va organiser des cours de Yoga dans ses locaux simplement pour augmenter sa rentabilité. Que l’on soit dirigeant ou stagiaire, tout le monde s’accordera à dire que c’est plus agréable de travailler avec des gens qui sont souriants, posés et force de proposition. Et c’est ce que le Yoga apporte.

 

YOGA EN ENTREPRISE : LE NOUVEAU BABYFOOT

 

yoga en entreprise, le nouveau babyfoot.jpg

 

De temps en temps je m’amuse à lire les offres d’emploi et j’adore voir le type de phrases « babyfoot dans l’open space », « bien savoir jouer au ping-pong est un plus ». Je suis certain qu’on verra bientôt s’ajouter la phrase « cours de Yoga à la pause ».

Il ne faut pas se leurrer, un cours de Yoga en entreprise ne remplacera jamais un management responsable, le dynamisme des salariés ou des missions stimulantes.  En revanche il peut avoir un impact positif dans tous ces domaines.

 

J’AI MAL A MON YOGA

 

« Le Yoga est un enseignement spirituel d’une extrême valeur et il est aujourd’hui dénaturé par certains pour satisfaire aux exigences des entreprises ».

Oui, ce que l’on enseigne dans un cours de yoga en entreprise constitue une toute petite partie de ce que nous ont légué plusieurs générations de maîtres spirituels. Le Yoga a été enseigné comme un art de vivre et aujourd’hui il est enseigné comme une série de posture.

Pour autant, cela ne constitue pas un problème pour moi pour deux raisons :

YOGA POUR DÉBUTANTS 100% GRATUIT

 

Les postures apportent un réel bienfait aux salariés


Ces bienfaits ont d’ailleurs été prouvés plusieurs fois par la science. Si ce sujet vous intéresse, je vous invite à consulter ces résumés de recherches scientifiques :

Comment le Yoga permet de mieux gérer les émotions négatives
Certaines postures de Yoga améliorent immédiatement la confiance en soi, voici lesquelles
Voici pourquoi le Yoga améliore les capacités cérébrales

Le Yoga en entreprise ouvre de nouvelles perspectives


Si un salarié apprécie le cours de yoga en entreprise, alors il souhaitera approfondir la question. Par ses propres recherches il pourra découvrir les autres aspects du Yoga exposés par Patanjali.

Pour moi, les postures de Yoga constituent une porte d’entrée car elles sont accessibles par tous. Après rien ne m’empêche de développer avec les étudiants qui le souhaitent les aspects plus théoriques… Et le but final du Yoga.

 Et vous avez-vous déjà pratiqué le Yoga ? Eh bien je vous offre une vidéo totalement gratuite. A vous de voir, par votre propre expérience ces incroyables bienfaits ! Entrez votre e-mail ci-dessous et je vous envoie tout ça !

YOGA POUR DÉBUTANTS 100% GRATUIT

 

Cet article vous a plu ? Merci de le partager!

Il te suffit de cliquer ici –>

Follow by Email112
Facebook
Google+
http://yogaefficace.com/yoga-en-entreprise">
Twitter

Pour pouvoir suivre les nouveaux articles, c’est par ici –>

Recevoir les nouveaux articles par mail
 

Recevoir les nouveaux articles par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *