Quelques minutes de Yoga augmentent instantanément les capacités cérébrales

Si c’est vrai qu’on entend un peu partout que quelques minutes de Yoga et de méditation sont bonnes pour la santé, qu’en dit la science ?

Eh bien cette semaine je suis tombé sur la recherche de Neha GOTHE de l’Université de l’Illinois. Ils ont analysé les effets de quelques minutes de Yoga sur les capacités cérébrales et voici ce qu’ils ont découvert :

  • 2 CAPACITES CEREBRALES STIMULEES PAR LA PRATIQUE DE QUELQUES MINUTES DE YOGA
  • YOGA VS SPORT : QUEL EST LE PLUS EFFICACE ?
  • QUELLES POSTURES REALISER POUR OBTENIR LES MEMES RESULATS

 

2 CAPACITÉS CÉRÉBRALES STIMULÉES PAR LA PRATIQUE DE QUELQUES MINUTES DE YOGA

Les chercheurs rapportent dans le Journal of Physical Activity and Health qu’une seule session de Hatha Yoga de 20 minutes améliore significativement la rapidité et la précision des test de mémoire et de contrôle inhibiteur(. Ce sont deux mesures des fonctions cérébrales associées avec la capacité de maintenir l’attention, de retenir et d’utiliser une nouvelle information.

Les participants ont amélioré leur performance immédiatement après la séance de quelques minutes de Yoga.

 « Le Yoga est une ancienne science indienne et un art de vivre qui inclut non seulement des mouvements physiques et des postures mais aussi une respiration contrôlée et de la méditation » a dit Neha Gothe, qui a dirigé l’étude à l’Université de l’Illinois.

«  La pratique implique une attention active ou de pleine conscience mais ses bienfaits potentiels n’ont pas été complètement étudiés ».

Le professeur Edward McAuley qui dirigeait le Laboratoire de psychologie de l’exercice quand l’étude a été menée a dit :

« Le Yoga est devenue une forme de plus en plus populaire d’exercice aux Etats-Unis et c’est impératif d’examiner systématiquement ses bienfaits sur la santé. Particulièrement les bienfaits sur la santé mentale que cet unique forme d’exercice esprit-corps offre ».

RECEVEZ UNE SESSION DE YOGA !


Offerte par Yoga Efficace

YOGA VS SPORT : QUEL EST LE PLUS EFFICACE

Détails de l’exercice sportif réalisé

Les participants ont aussi réalisé un exercice complet de sport où ils ont marché ou couru sur un tapis de course pendant 20 minutes. Chaque personne a fait un exercice à une vitesse adaptée avec l’objectif de maintenir un battement cardiaque régulier situé entre 60 et 70% de leur battement de cœur maximum tout le long de la session.

Résultats de l’expérience

Gothe et ses collègues ont été étonnés de voir que les participants ont montré davantage d’amélioration dans leur temps de réaction et la précision de leur tâche cognitive après une pratique de quelques minutes de Yoga qu’après une pratique de sport. La pratique de sport, elle, n’a pas montré des améliorations significatives sur la mémoire et le contrôle inhibitoire.

« Il apparaît qu’en suivant la pratique de Yoga, les participants étaient davantage capables de concentrer leurs ressources mentales, traiter l’information rapidement, plus précisément. Mais également d’apprendre, de retenir et de mettre à jour des informations plus efficacement qu’après avoir réalisé un exercice de sport » a dit Gothe.

« La respiration et les exercices méditatifs qui ont pour but de calmer l’esprit et le corps et d’écarter les pensées distrayantes pendant qu’on se concentre sur le corps, les postures et la respiration. Peut-être que ces processus s’étendent au-delà de la pratique du Yoga quand on essaye de réaliser des tâches mentales ou des activités quotidiennes ».

Plusieurs facteurs peuvent expliquer les résultats. «  Une conscience de soi renforcée grâce aux exercices de méditation est juste un des mécanismes possibles. En outre, la méditation et les exercices de respiration sont connus pour réduire l’anxiété et le stress, qui a son tour peut augmenter les notes à certains tests cognitifs » a déclaré Gothe.

RECEVEZ UNE SESSION DE YOGA !


Offerte par Yoga Efficace

 

QUELLES POSTURES RÉALISER POUR OBTENIR LES MÊMES RÉSULTATS

Chaque posture a été réalisée deux fois et maintenue pendant 30 secondes. Toutes ces postures sont accessibles aux débutants.

quelques minutes de yoga permettent d'améliorer les fonctions cérébrales. Voici le programme détaillé de la recherche. On y voit 7 postures, une série de posture (la salutation au soleil) et un exercice de pranayama. Cet exercice consiste à faire de longues respirations profondes dans la position du lotus
quelques minutes de Yoga permettent d'améliorer les capacités cérébrales. C'est ce que montre cet article
  1. Uttanasana – La posture de la cygogne
    quelques minutes de yoga permettent d'améliorer les capacités cérébrales
  2. Vrikshasana – La posture de l’arbre
    confiance en soi avec Vrksasana - La posture de l’arbre. Réalisée par Dorian de Yogaefficace.
  3. Trikonasana – La posture du triangle
  4. Parivrtta Trikonasana – La posture du triangle inversé
  5. Adho Mukha Shvanasana – Chien tête en bas
  6. Ustrasana – La posture du chameau
  7. Shashankasana – La posture du lièvre
  8. Suryanamaskar – La salutation au soleil
    Il s’agit d’un enchaînement. Pour le recevoir il suffit d’entrer votre e-mail dans l’encart vert et de regarder la vidéo à partir de 5min32.
  9. Padmasana Pranayama

    Réalisez une respiration profonde pendant 4 minutes dans la position ci-dessous

RECEVEZ UNE SESSION DE YOGA !


Offerte par Yoga Efficace

 

Cet article est maintenant terminé, je vous invite à laisser un commentaire et je me ferai un plaisir d’y répondre !


A de suite 🙂

 

Source

Article Title: The Acute Effects of Yoga on Executive Function

Authors: Neha Gothe, Matthew B. Pontifex, Charles Hillman, and Edward McAuley

Affiliations: The authors are with the Department of Kinesiology and Community Health, University of Illinois at Urbana Champaign, Urbana, IL.

Running Head: Acute Yoga and Cognition

Journal: Journal of Physical Activity & Health

Acceptance Date: February 3, 2012

 

Tu as aimé cet article? Aide-moi à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux!

Il te suffit de cliquer ici –>

Follow by Email112
Facebook
Google+
http://yogaefficace.com/quelques-minutes-de-yoga">
Twitter

Pour pouvoir suivre les nouveaux articles, c’est par ici –>

Recevoir les nouveaux articles par mail
 

Recevoir les nouveaux articles par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *