Quel Yoga Choisir?

Quel Yoga choisir ? Afin de vous aiguiller un peu dans votre recherche, nous vous détaillons ici 10 types de Yoga! Bonne lecture 😉

1 – Choisir le Hatha Yoga      

A QUOI CORRESPOND LE HATHA

Le Hatha yoga est la pratique physique du yoga qui utilise une combinaison de postures corporelles (asanas), de respiration (pranayama) et de méditation (dyana) dans le but de revigorer à la fois le corps et l’esprit. C’est aussi de là que proviennent presque tous les styles modernes de yoga.

A QUI S’ADRESSE-T-IL

La Hatha est une pratique d’un ensemble d’exercices qui se concentre sur la respiration et les positions de base, c’est donc une excellente pratique pour les débutants.

quel yoga choisir hatha yoga

2 – Choisir le yoga Vinyasa

A QUOI CORRESPOND LE YOGA VINYASA

Le vinyasa est également appelé “flow yoga” en raison des transitions fluides entre les poses. La respiration est extrêmement importante dans cette pratique, car les mouvements sont synchronisés avec la respiration.

A QUI S’ADRESSE-T-IL

Il comporte de nombreux mouvements et de variété, donc si vous espérez transpirer, et dépenser, ce style est pour vous. 

quel yoga choisir vinyasa yoga

3 – Choisir le yoga Bikram

A QUOI CORRESPOND LE YOGA BIKRAM

Bikram, c’est chaud ! Et par chaud, on parle de température. Réalisé dans une pièce semblable à un sauna, à environ 40,6 degrés Celsius et 40 % d’humidité, une série de 26 poses et deux exercices de respiration sont effectués pendant chaque cours.

A QUI S’ADRESSE T-IL

La chaleur élevée vous permet d’accentuer les étirements, tout en renforçant votre endurance et en évacuant les toxines de votre corps par une transpiration intense. Le yoga à haute température n’est pas recommandé aux femmes enceintes, et les personnes souffrant de problèmes cardiaques doivent d’abord consulter un médecin.

Les initié(e)s seront tout d’abord les sportives et sportifs réguliers. 

quel yoga choisir bikram yoga

4 – Choisir le Yin Yoga

A QUOI CORRESPOND LE YIN YOGA

Pratique hautement méditative, le Yoga Yin utilise les traditions taoïstes et se concentre sur des postures passives qui ciblent les tissus conjonctifs du corps, comme les hanches, le bassin et le bas de la colonne vertébrale. Cette pratique peut être douce, mais il faut faire preuve de résistance, car les postures sont maintenues pendant une à vingt minutes!

A QUI S’ADRESSE T-IL

Le Yoga Yin est un excellent point de départ pour ceux qui veulent apaiser l’esprit par la méditation et est également idéal pour les adeptes de la remise en forme qui ont besoin de relâcher la tension au niveau de leurs articulations douloureuses.

quel yoga choisir yin yoga 

5 – Choisir le Yoga Iyengar

A QUOI CORRESPOND LE YOGA IYENGAR

Du nom de son fondateur B.K.S. Iyengar, cette pratique est une forme de Hatha yoga, qui enseigne qu’il existe une manière correcte de prendre chaque pose. Pour aider à atteindre un alignement idéal, la pratique repose largement sur l’utilisation d’accessoires tels que des blocs, des sangles, des harnais, des chaises et des planches. Les principes de l’Ashtanga sont également intégrés, l’accent étant mis sur la liaison entre les asanas.

A QUI S’ADRESSE T-IL

C’est une excellente pratique pour les pratiquants de Yoga les plus avancés, qui veulent améliorer leur alignement, mais c’est aussi un moyen idéal pour les débutants d’acquérir une compréhension des postures de base.

quel yoga choisir iyengar yoga

MON EXPERIENCE DU YOGA IYENGAR

J’ai eu l’occasion de pratiquer le yoga Iyengar en Inde avec Sharat Arora. C’est un enseignant reconnu qui revient à l’essentiel : le bon alignement des pieds peut réajuster tout le corps.

Je vous raconte mon expérience dans cette vidéo :

 6 – Choisir le Jock yoga

A QUOI CORRESPOND LE YOGA JOCK

Fondé par le canadien Michael DeCorte, le Jock Yoga est un style de power yoga, axé sur la force et l’endurance par rapport à la flexibilité. La pratique utilise des mouvements vigoureux et des postures de renforcement, associés à de la musique contemporaine, dans le but d’assouplir les muscles raides. 

A QUI S’ADRESSE-T-IL

Les sceptiques du yoga, les athlètes et ceux qui cherchent à augmenter leur force, adoreront la grande énergie et le facteur de transpiration du Yoga Jock.

quel yoga choisir jock yoga

7 – Choisir le Restorative yoga

A QUOI CORRESPOND LE RESTORATIVE YOGA

Oubliez la transpiration et pensez à la relaxation. Le restorative yoga consiste à guérir le corps et l’esprit par des poses simples qui peuvent durer jusqu’à 20 minutes, à l’aide d’accessoires tels que des traversins, des oreillers et des sangles. Vous pouvez le pratiquer aisément à domicile, donc après une journée stressante, n’hésitez pas il vous sera bénéfique!

A QUI S’ADRESSE-T-IL 

L’intégration du yoga restaurateur dans votre quotidien viendra compléter vos autres pratiques. En raison de la qualité de ce style, il est utile pour celles et ceux qui se remettent d’une maladie ou d’une blessure, y compris d’un traumatisme émotionnel comme un divorce ou le décès d’un proche.

quel yoga choisir restorative yoga 8 – Choisir le Yoga Ashtanga

A QUOI CORRESPOND LE YOGA ASHTANGA

L’Ashtanga yoga utilise six séquences de poses pratiquées de manière séquentielle, à un rythme rapide, synchronisé avec la respiration. Et si vous avez des troubles du sommeil, il sera le style idéal. Pour en connaître tous les détails je vous invite à lire cet article.

A QUI S’ADRESSE T-IL

Comme les transitions entre les poses se font rapidement, les débutants devraient commencer par un style plus simple et plus lent pour acquérir une solide compréhension des bases. Les personnes plus initiées apprécieront le style méthodique et la pratique du Ashtanga.

que yoga choisir ashtanga

MON EXPERIENCE DU YOGA ASHTANGA

Personellement, il s’agit de mon yoga préféré, de part de la rigueur et de la régularité de la pratique. En réalité pour les débutants, on ne pratique que la première série. Ainsi, mois après mois on finit par connaître la série par cœur. Cela permet donc de se focaliser davantage sur la profondeur de la pratique.
15 minutes de salutations au soleil avec le style ashtanga peut ainsi vous faire gagner 1 heure dans la journée! Je vous explique pourquoi ici.

Si vous voulez essayer dès aujourd’hui je vous mets à disposition 7 vidéos gratuites ci-dessous 😉

9 – Choisir le Yoga Prénatal 

A QUOI CORRESPOND LE STYLE PRÉNATAL

Le yoga prénatal est idéal pour les femmes enceintes et celles qui viennent d’accoucher. Les poses sécuritaires pour la grossesse vous aideront non seulement à vous préparer à l’accouchement, mais aussi à toutes les étapes de votre grossesse, grâce à des étirements et à une respiration ciblée.

A QUI S’ADRESSE-T-IL

Toute future mère, yogi ou non, devrait essayer le yoga prénatal, car c’est un excellent moyen de faciliter et d’aborder l’accouchement avec sérénité. Celles qui n’ont jamais fait de yoga auparavant peuvent attendre le deuxième trimestre pour commencer, car attention la pratique de ce style, avant le deuxième trimestre de grossesse peut provoquer des évanouissements, des nausées ou des vertiges.

quel yoga choisir yoga prénatal

10 – Choisir le Yoga Jivamukti

A QUOI CORRESPOND LE YOGA JIVAMUKTI

Fondée en 1984 par David Life et Sharon Gannon, Jivamukti signifie “libération en vivant”. Cette pratique de style dérivé du vinyasa est physiquement et intellectuellement intense, avec des cours à thème comprenant souvent des chants, de la musique et des lectures d’écrits.

A QUI S’ADRESSE T-IL

Celles et Ceux qui recherchent plus qu’un simple entraînement physique devraient envisager cette pratique, car elle encourage ses pratiquants à appliquer la philosophie du yoga et ce, au quotidien.

Vous êtes désormais au courant des 10 styles de Yoga les plus pratiqués, un de ces styles vous correspond forcément.

Bien évidemment vous pouvez pratiquer plusieurs styles de Yoga, en fonction de votre forme et de votre temps.

Donc à vos leggings et à vos tapis de Yoga !

BONUS : Le matériel qu’il vous faut 😉!

Ca y est, vous êtes prêts et prêtes à démarrer le yoga à la maison ou dans un studio de yoga?

Si vous avez besoin de matériel comme un tapis de yoga, un legging ou autre merveille je vous conseille le site e-legging.

J’ai réalisé un partenariat avec eux, ainsi avec le code promotionDORIAN“, sur chacun de vos achats je récupèrerai un petit pourcentage. Cela permet de me soutenir dans l’élaboration de ce blog!

Voici le lien de parrainage qui vous permettra aussi de bénéficier de 30% de réduction 😉 : https://e-legging.fr/?ref=h41aivjthjc

Le discount est automatiquement mis au moment du panier.

Je vous remercie par avance! Et à très bientôt!

Séverine P. & Dorian

 

Vous avez aimé cet article? Aidez-moi à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux!

Il vous suffit de cliquer ici –>

Pour pouvoir suivre les nouveaux articles, c’est par ici –>

Recevoir les nouveaux articles par mail
 

Recevoir les nouveaux articles par mail

2 réflexions sur “Quel Yoga choisir? Voici le Top 10”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *