L'importance du Yoga à la maison

Comme je ne pouvais pas aller tous les jours au centre de Yoga j’ai démarré très vite la pratique du Yoga à la maison. Cela a été fondamental dans ma pratique pour trois raisons :

femme qui pratique le yoga à la maison

Progresser dans ma pratique du Yoga.

Le fait de pratiquer quotidiennement permet au corps et à l’esprit de s’habituer aux différents exercices : asanas (postures), pranayamas (exercices de respirations), bandhas (contraction de groupes musculaires). Comme tout autre discipline, plus une pratique est répétée mieux on l’intègre. C’est ainsi qu’une pratique quotidienne m’a permis de progresser rapidement.

Yoga plus facile d’accès

A cause de mon emploi du temps bien rempli, je ne pouvais pas me permettre de faire 30 minutes de trajet tous les jours pour aller au Shala. En considérant le temps de la pratique, il fallait que je compte 2 à 3 heures. Alors que de chez moi, je n’ai qu’à dérouler le tapis 😉

Voir les effets du yoga dans ma vie quotidienne

En pratiquant tous les jours, je ne pouvais que constater les bienfaits du Yoga : meilleure posture, sentiment de mieux se sentir dans son corps, plus d’énergie et moins de stress (entre autres). D’ailleurs je prépare un article sur les bienfaits du Yoga prouvés par la science. Pour être sûr(e) de ne pas le louper vous pouvez entrer votre e-mail ci-dessous :

Comment commencer (ou continuer) le Yoga chez soi           

Se fixer des objectifs

Selon moi, la première chose à faire est se fixer des objectifs… Et s’y tenir ! Bien sûr cela dépend de ses envies, de sa détermination et de ses capacités. Cela peut être réduire le stress, gagner en souplesse, perdre du poids, pratiquer 10 minutes par jour  etc.. Personnellement, mon objectif c’était de tester si le Yoga était efficace ou pas… Bon je crois que vous avez la réponse 😉

Après, rien ne sert de se mettre la pression sur ça ! La session de Yoga doit être un moment paisible et agréable plutôt qu’une corvée. Comme dit Mathilde Fait du Yoga , « gardez une ambiance cool » !

femme qui fait du yoga à la mer pour se détendre. Elle n'utilise pas de tapis. Et il y a un ciel bleu

Adapter sa pratique en fonction de ses objectifs

Au début je vous conseille d’être clément avec vous-même et de réaliser des postures que vous connaissez déjà si vous avez déjà pratiqué. Ou bien démarrer avec des vidéos faciles si vous débutez. Même s’il existe des séances de 60 à 90 minutes, vous pouvez très bien débuter par une séance plus courte tout en faisant quand même l’expérience des bienfaits du Yoga.

Par exemple je vous propose une session facile de 7 minutes 40, il vous suffit juste d’entrer votre e-mail pour la recevoir :

RECEVEZ UNE SESSION DE YOGA FACILE


 

Si vous avez des objectifs précis ou que vous êtes un peu perdus face à la diversité des types de Yoga, n’hésitez pas à écrire un commentaire et je vous aiguillerai !

Choisir un espace

Essayez de trouver un espace qui soit tranquille, où l’on risque de ne pas vous déranger pendant votre pratique. Personnellement c’est dans ma chambre que je pratique le plus fréquemment, et je mets le tapis toujours au même endroit. Je vous conseille aussi de réduire les sources de distractions aux alentours, et de mettre le téléphone en mode avion afin de ne pas être dérangé !

Matériel de Yoga

C’est l’heure du petit point technique avant de démarrer :

  • Tapis: oui il vaut mieux un tapis de Yoga 😉 Après c’est vrai que lorsque je voyage je prends avec moi un tissu résistant et non élastique. Ca peut faire l’affaire !
  • Habits : il n’y a pas de vêtements spéciaux pour pratiquer le Yoga, l’important c’est que vous soyez à l’aise. Souvent les femmes optent pour un legging, un débardeur et un soutien-gorge pour le sport alors que les hommes se tournent vers un short de sport et un T-shirt. Personnellement je fais partie de la team marcel !

Voici deux autres outils que l’on utilise au Yoga, et qui sont facultatifs :

  • Une ceinture ou un foulard: cela permet par exemple d’attraper les pieds lorsqu’on a « les bras trop courts ». En réalité il ne s’agit pas d’un problème de bras mais de souplesse 😉
  • Une brique: cela permet de reposer une partie du poids du corps lorsqu’on ne peut pas faire la posture complète
femme qui utilise des accessoires de yoga comme une brique et une ceinture

Programme Yoga quotidien

Cours de Yoga en ligne

Lorsque vous pratiquez le yoga à la maison, vous pouvez suivre un cours de Yoga en ligne, cela permettra de vous guider dans la pratique et surtout de ne pas perdre la motivation en plein milieu de la séance !

Si vous le souhaitez, vous pouvez tester la session que j’ai créé. Il suffit d’entrer votre e-mail et vous recevrez automatiquement la vidéo :

RECEVEZ UNE SESSION DE YOGA FACILE


Musiques de Yoga

Même si dans l’enseignement traditionnel on n’utilise pas la musique pendant les séances de Yoga, j’ai remarqué que cela pouvait aider les débutants à se concentrer. C’est particulièrement vrai lors d’une séance de Yoga à la maison. Voici donc quelques vidéos gratuites avec des chants et mantras indiens de qualité :

  • Bhakti songs : lien vers la chaîne Youtube
  • Mon mantra préféré Aum namah Shivaya
  • Gayatri MantraOm Bhur Bhuva Swaha

Mes meilleurs conseils pour la pratique du Yoga à la maison !

  • Essayez de focaliser au maximum votre attention à l’intérieur du corps comme je l’explique dans cet article.
  • Dans vos postures, concentrez-vous sur l’alignement et la direction de vos mouvements.
  • Construisez lentement vos postures, et n’hésitez pas à faire des variations qui sont plus accessibles pour vous
  • Soyez doux avec vous-même, vous n’avez rien besoin de prouver !
  • Pratiquez avec un estomac peu ou pas rempli

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou bien à entrer votre e-mail ci-dessous pour recevoir une session de Yoga !

RECEVEZ UNE SESSION DE YOGA


 

Tu as aimé cet article? Aide-moi à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux!

Il te suffit de cliquer ici –>

Follow by Email112
Facebook
Google+
http://yogaefficace.com/yoga-a-la-maison">
Twitter

Pour pouvoir suivre les nouveaux articles, c’est par ici –>

Recevoir les nouveaux articles par mail
 

 
Recevoir les nouveaux articles par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *