Le véritable objectif du Yoga

Lorsqu’on démarre le Yoga on a souvent un objectif en tête : être plus en forme, être en meilleure santé, être plus souple, se sentir mieux…

Ces objectifs sont louables mais ils ne doivent pas nous obséder pendant que l’on pratique : cela rendrait notre pratique inefficace. C’est un peu comme si un gymnaste était obsédé par le fait de remporter la médaille d’or et qu’il oublie de bien se placer. Ce qui est vraiment important pendant sa démonstration ce n’est pas la médaille mais la concentration, le bon placement, la bonne force etc..

réalité intérieure

De même durant la pratique de Yoga on devrait avoir un objectif :

Etablir l’attention à l’intérieur du corps

Cela signifie que notre attention ne doit pas être sur des bruits extérieurs, à regarder le voisin ou encore à penser à des actions passées ou futures. Notre attention doit être focalisée sur notre placement ou bien sur notre respiration.
C’est fondamental car cela permet de prendre conscience de la réalité intérieure. C’est-à-dire de comment notre corps fonctionne à l’instant t. Par exemple, on commence à se rendre compte de la relation entre le corps et l’esprit.

 Lorsque je faisais ma formation en Inde j’entendais souvent « the mat never lies », en français « le tapis ne ment jamais ». Cela signifie que les tourments que l’on peut avoir dans notre vie quotidienne se retranscrivent dans notre pratique du Yoga. Par exemple, si on vit une période de doute, on a plus de difficultés à réaliser les postures d’équilibre. Cela devient de plus en plus clair avec la pratique.

La pratique d’asanas (postures) coordonnées avec la respiration est un tremplin efficace pour atteindre cet objectif d’établir l’attention à l’intérieur du corps. Dans un prochain article j’approfondirai le rôle essentiel que joue la respiration dans le Yoga.

Je vous conseille donc de démarrer avec des asanas qui sont accessibles pour vous afin de pouvoir plus facilement vous concentrer sur la respiration et le corps. Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir immédiatement une session facile de 7’40 en entrant votre e-mail ci-dessous. Vous verrez que le rythme des respirations est parfaitement calé avec les postures.

Je vous souhaite une excellente pratique et très vite!!

 

Tu as aimé cet article? Aide-moi à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux!

Il te suffit de cliquer ici –>

Pour pouvoir suivre les nouveaux articles, c’est par ici –>

Recevoir les nouveaux articles par mail

RECEVEZ UNE SESSION DE YOGA
et démarrez vos journées en beauté!

 

 
Recevoir les nouveaux articles par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *