A Propos

A propos

Facebook

Rejoins-nous sur facebook pour recevoir les derniers articles!

Youtube

Abonne-toi pour suivre les nouvelles vidéos!

Instagram

Et sur instagram pour les good vibes au quotidien!

    Lecteur assidu de Sciences & Avenir, je tombe en 2011 sur un article qui évoque les bienfaits de la méditation et du Yoga : meilleure concentration & gestion du stress, capacité de mémoire améliorée… Alors âgé de 17 ans, je réalise ma première retraite de méditation juste pour tester…

    Si avec les années ma pratique de méditation s’approfondit je ressens la nécessité d’établir un équilibre avec le corps : musculation, natation, course à pied… J’essaye différents types de sports qui apporteront leurs bienfaits.

    C’est en 2015 où je démarre véritablement ma première première formation de Yoga dans un séminaire intitulé Yoga & Leadership. Cela génère un véritable déclic, car je découvre un outil qui me permet de travailler à un niveau subtil du corps. S’en suis une exploration des différents types : Hatha Yoga, Kundalini Yoga… et c’est finalement sur le Yoga Ashtanga que je jette mon dévolu!

    L’intensité physique et l’extrême concentration qu’exige cette pratique me plaisent beaucoup. Aussi, le temps d’une séance on travaille beaucoup de parties du corps différentes. Je pratique quotidiennement les deux salutations au soleil du Yoga Ahstanga, et je suis 2 à 3 cours par semaine. Les progrès ne se font pas attendre et sont salués par mon enseignant.

    En mars 2017 je décide de partir en Inde en solo pour aller explorer les racines de la spiritualité. J’y rencontre notamment un Yogi très avancé dans la pratique qui a atteint plusieurs stades de Samahadi lors d’une séance de médiation de… 90 jours!

Prêt à Partir!

    Puis mon voyage s’oriente vers Rishikesh, ville célèbre notamment grâce à l’enseignement du Yoga Sivananda.

    Je suis principalement des cours de Hatha Yoga auprès de Gurmit. Son enseignement est profond, et malgré qu’il ne fasse aucune promotion pour ses cours, les étudiants y affluent en grand nombre. Ses cours fonctionnent sous la forme de don : à la fin de la séance il y a un bol où les étudiants donnent le montant qu’ils souhaitent.

    C’est Gurmit qui m’a conseillé de poursuivre ma formation au yoga ashtanga auprès de Vijay, un des plus anciens enseignants d’Inde.

    Je décide donc de m’enfoncer un peu plus loin dans les montagnes de l’Himalaya pour rejoindre la ville de Dharamkot (au dessus de Dharamsala) où réside Vijay.

    Je suis alors une formation intensive de 200h pendant un mois. Le rythme est très soutenu, tant sur le plan mental que physique…. Mais c’est tellement passionnant ! C’est une excellente expérience, et les progrès sont nettement visibles. En prime, je reçois une certification de Yoga Alliance USA pour pouvoir enseigner.

 

    Au début je commence à donner des cours à mes amis et à ma famille. Après avoir fait une escale d’un mois en France, je pars en Chine pour un semestre. C’est cela qui me donne l’idée de faire des vidéos pour que mes étudiants puissent continuer leur pratique, malgré la distance de milliers de kilomètres.

    Dans un premier temps j’enseigne le Yoga ashtanga traditionnel, mais rapidement je me rends compte que la plupart des étudiants n’arrivent pas à atteindre une profondeur de pratique. Je décide donc de conserver les postures mais d’apporter des modifications dans les instructions. Et là c’est le déclic pour mes étudiants. De nombreux changements se manifestent, et certains très puissants.

    Aujourd’hui je donne deux cours par semaine et j’accompagne plus de 100 étudiants grâce aux vidéos. Je m’engage à leur proposer des techniques qui leurs sont utiles dans leur quotidien afin qu’ils puissent faire l’expérience des merveilleux bienfaits du Yoga. Et ce même s’ils n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer !

 

 

Copyright 2018 – Yoga Efficace