Comment débuter le Yoga?

Bienvenue à toi jeune (ou moins jeune) padawane ! Il est venu le temps de débuter le yoga… Mais par où commencer ? 🤔🤔

Dans cet article je t’explique :

  • Comment choisir son type de yoga
  • Comment bien choisir son professeur
  • Comment débuter gratuitement avec le yoga en ligne
  • Quel est le matériel nécessaire
  • Comment j’ai débuté le yoga !

CHOISIR SON TYPE DE YOGA

Il existe différents types de yoga et chacun apporte ses propres bienfaits. Pour choisir quel type de yoga pratiquer pour débuter, on peut juger en fonction des effets recherchés.

Par exemple certaines personnes souhaitent en priorité travailler sur l’aspect mental (réduire le stress, être détendu). D’autres personnes vont d’abord se focaliser sur l’aspect physique. C’est des personnes qui souhaitent par exemple améliorer leur souplesse, avoir plus d’énergie, être plus en forme.

Enfin certaines personnes souhaitent « être à la mode » et faire un yoga stylé, alors que d’autres recherchent l’authenticité.

Les Yoga authentiques

Voici trois enseignements dont j’apprécie l’authenticité:

  • Le yoga ashtanga donc c’est un yoga dynamique. En premier lieu on va travailler sur le corps grâce à cette forme de yoga intense. Pour ma part il m’a permi de développer ma souplesse assez rapidement et de gagner en énergie.

  • Le yoga Iyengar.  C’est un yoga thérapeutique où on va vraiment se concentrer sur le bon alignement, rester longtemps dans les postures. Les bienfaits se manifestent sur le long terme, avec des améliorations nettes sur la santé.  En fonction des capacités de l’étudiant, l’enseignant donne une adaptation de la posture. Ceci afin de conserver le bon alignement, la bonne direction et de travailler en douceur.

  • Le yoga kundalini. Ce type de yoga permet de travailler particulièrement le mental et notamment des qualités comme la détermination. Pour chaque bienfait recherché une technique est proposée.  Le yoga kundalini a vraiment un panel très large d’enseignement,  que ce soit postural (asanas), verbal (mantras) ou mental (diversité des techniques de méditation).
    Ce que j’apprécie un peu moins dans ce type de yoga c’est la forte présence de mantras et de techniques de visualisation, mais je reconnais que l’enseignement est très solide.

 

Débuter avec le Hatha Yoga ou le Vinyasa Yoga

Voici ensuite deux types de yoga dont mon appréciation varie fortement en fonction des professeurs :

Le hatha-yoga. Le hatha-yoga est historiquement le type de yoga le plus ancien, avec des enseignements très profond. Malheureusement j’ai remarqué par mon expérience que certains professeurs  utilise le terme hatha yoga alors qu’ils font des étirements sportifs ou des exercices de relaxation. D’autre part en Inde j’ai croisé d’excellents enseignants de Hatha-Yoga qui m’ont vraiment fait changer mon regard sur cette technique.
Je pense donc que la profondeur de la pratique que l’on peut avoir grâce au Hatha-Yoga dépend fortement de l’enseignant.

Le Vinyasa Yoga. C’est un yoga dynamique qui utilise en fait des bases du ashtanga. Il faut savoir que l’enseignant est libre d’organiser la série comme il le souhaite. Ce qui est intéressant c’est qu’on peut travailler spécifiquement une partie du corps (les hanches, les épaules etc…). C’est un type de yoga très à la mode… ce qui apporte son lot de dérives. Par exemple j’ai vu certains profs ajouter des séries d’abdominaux en plein milieu de la séance de yoga. Voilà pourquoi le choix de l’enseignant est fondamental dans le yoga vinyasa.

Il existe encore d’autres types de yoga que je n’ai pas testé choix ou par manque de temps. Je ne souhaite donc pas donner mon avis dessus.

BIEN CHOISIR SON PROFESSEUR

Comme dans tous les enseignements le choix du professeur est essentiel afin d’être sûr de ne pas se blesser, de progresser rapidement et d’avoir quelqu’un qui nous accompagne pour surmonter nos doutes.

J’ai eu environ une dizaine de professeurs différents et c’est à ce titre que je me permets de partager avec vous les 6 qualités qui me semblent les plus pertinentes pour choisir un bon prof de yoga.

Les 6 qualités d’un professeur de yoga

La première chose c’est la confiance que vous avez en ce professeur.  Parce que sans confiance aucun progrès est possible. La confiance se joue sur deux plans. Le premier plan est rationnel : son diplôme, le fait qu’une connaissance vous le recommande etc…  Le deuxième plan l’est moins. Il s’agit du sentiment inconscient que vous avez en voyant cette personne : est-ce qu’elle vous inspire, est-ce que vous vous sentez bien encadré… ou au contraire quelque chose vous gêne (même si vous ne savez pas ce que c’est). Aujourd’hui il y a suffisamment de profs de yoga pour que vous en trouviez un qui vous inspire confiance à la fois sur le plan rationnel et émotionnel.

Ensuite il s’agit de la manière dont le professeur s’intéresse à vous. C’est-à-dire s’il vous demande si vous avez eu des blessures, s’il adapte les postures,  s’il vous demande quels ont été les effets de la pratique du cours précédent etc…

Troisième qualité : s’il corrige vos postures régulièrement (s’il s’agit d’un professeur en présentiel).

bien débuter le yoga avec un professeur qui vous inspire confiance

Quatrième qualité : le rôle de la respiration. La place que le professeur inculque à la respiration peut conditionner la profondeur d’une séance

Cinquième qualité : l’attention qu’il porte à l’alignement et au sens. Selon moi, peu importe que la pratique soit élégante, stylée, ce qui est important c’est qu’elle soit juste. J’ai eu des enseignants qui voulaient à tout prix que leurs étudiants maîtrisent la posture finale, alors qu’ils en avaient pas encore les capacités…  et c’est comme ça que j’ai vu certains étudiants se blesser.

Enfin la concentration du professeur est essentielle, s’il est calme, paisible et bien centré il sera en mesure de donner ses instructions avec un ton et un rythme adéquat.

 

DÉBUTER AVEC LE YOGA EN LIGNE

Le yoga en ligne est à mon sens un bon moyen de débuter le yoga. Il permet de lever les freins comme le regard des autres, la peur de ne pas être à la hauteur etc…  En pratiquant le yoga à la maison personne n’est là pour nous juger et on peut pratiquer quand on le veut… ou quand on le peut !

Maintenant il est très important de choisir un professeur qui donne des instructions précises afin d’être sûr de ne pas se blesser ou de ne pas faire des postures qui servent à rien.

Les critères pour choisir son professeur de yoga en ligne sont les mêmes que ceux cités au-dessus. Je vous conseille d’opter pour un professeur qui pourra répondre à vos questions si vous en avez, également vous proposer des séances à votre niveau, adapté à vos besoins.

Il y a plusieurs mois j’ai démarré l’enseignement du yoga en ligne et les retours sont très positifs.  Aujourd’hui j’ai plus de 100 étudiants qui suivent mes vidéos régulièrement. Vous pouvez rejoindre l’équipe en cliquant ici. Vous êtes bien évidemment libre de choisir un autre enseignant pour vous accompagner. Pour continuer avec moi il vous suffit simplement d’entrer votre email ci-dessous,  c’est entièrement gratuit. Je vous enverrai les vidéos directement par e-mail. Et si vous avez des questions je vous répondrai très rapidement !

DÉBUTER LE YOGA

MATÉRIEL

Le matériel pour votre premier cours de yoga est très basique, il vous suffit d’un tapis et des habits qui soient suffisamment souples pour ne pas vous contraindre dans vos mouvements.

Concernant le tapis il est bon d’avoir un tapis qui agrippe bien afin que vos mains ne glissent pas sur le tapis même avec la transpiration. Il ne faut pas non plus que ce soit un tapis élastique ou trop mou sinon ça risque de perturber vos placements.

 

COMMENT J’AI DÉBUTÉ LE YOGA

Dans cette partie je vais vous raconter comment j’ai débuté le yoga. C’est une question que beaucoup de mes étudiants me posent et je me suis dit que j’allais apporter toutes les précisions ici.

Mes premières retraites

J’ai démarré par la méditation à l’âge de 17 ans en faisant une première retraite pour adolescent et ensuite à 18 ans j’ai réalisé ma première retraite Vipassana de 10 jours. Lors d’un cours Vipassana il faut savoir qu’il y a de nombreuses séances de méditation (environ 10h par jour).

Je me suis rapidement rendu compte que c’était difficile de rester assis le dos droit pendant plusieurs heures d’affilées. Naturellement je me courbais vers l’avant en rentrant les épaules vers l’intérieur.

En revanche j’ai remarqué qu’il y avait des personnes qui arrivaient à rester assises le dos droit malgré les nombreuses heures de méditation. A la fin du cours je suis donc allé les voir pour essayer de comprendre comment ils faisaient.

La plupart d’entre eux pratiquaient le yoga depuis plusieurs années. C’est comme ça que je me suis dit que le yoga pourrait m’aider à avoir une posture plus droite et plus stable.

[Pour la petite histoire je me suis rendu compte plusieurs années après qu’en réalité les postures de yoga sont conçues pour qu’ensuite le pratiquant puisse rester longtemps assis. C’est-à-dire que dans les textes de yoga de Patanjali, les postures sont utiles seulement pour préparer le corps à méditer pendant une longue durée.]

Parenthèse en part, je me suis donc renseigné auprès de ces personnes pour connaître les différents bienfaits du yoga en fonction des différentes techniques.

La recherche d’un cours adapté à mes attentes

Le type de yoga qui a le plus retenu mon attention est le yoga ashtanga. D’une part parce que c’est un yoga qui est très physique, qui est authentique et d’autre part parce qu’il est dénué de tout mysticisme et de théorie farfelue.

J’ai réalisé mes premiers cours au Centre Arjuna Shala de Montpellier, avec Arnaud Kancel. J’ai vraiment accroché à sa méthode très précise. Je pratiquais alors 2 à 3 séances par semaine malgré l’éloignement du centre par rapport à mon logement ( il me fallait prendre le train!). Mais quand je suis déterminé c’est difficile de m’arrêter 😉

Aussi presque tous les jours après ma séance de méditation je pratiquais la Salutation au Soleil A que vous pouvez découvrir, dans la deuxième vidéo en cliquant ici.

L’approfondissement de ma pratique

Les bienfaits se sont manifestés et j’ai décidé d’approfondir ma pratique par différents moyens. Et plus tard je suis parti en Inde afin de suivre une formation encore plus intense en yoga ashtanga.

Lorsqu’on commence à pratiquer quotidiennement c’est assez étonnant de voir comment le yoga devient petit à petit partie prenante dans la vie. Et ça se sera l’objet de l’article de la semaine prochaine!

N’hésitez pas à me faire vos retours suite aux sessions vidéos que je vous envoie! Et si vous ne les avez toujours pas reçues c’est par ici –>

DÉBUTER LE YOGA

 

Vous avez aimé cet article? Aidez-moi à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux!

Il vous suffit de cliquer ici –>

Follow by Email112
Facebook
Google+
http://yogaefficace.com/debuter-yoga">
Twitter

Pour pouvoir suivre les nouveaux articles, c’est par ici –>

Recevoir les nouveaux articles par mail
 

Recevoir les nouveaux articles par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *