Le stress ruine-t-il notre sommeil?

Es-tu maître Yoda? Est-ce-qu’il te suffit de quelques secondes pour t’endormir dans un sommeil profond?

Si tu as répondu non à ces deux premières questions, tu peux poursuivre la lecture de cette article où tu découvriras :

– comment le stress agit sur le sommeil
– comment le yoga optimise le sommeil
– une séance type de yoga pour que tu dormes mieux dès ce soir!

Un tiers de notre journée est ou doit être passé en train de dormir. Quelques yogis ou maîtres en méditation arrivent à ne pas dormir, mais pour la moyenne normale il est prescrit de dormir 8h plus ou moins une ou deux heures en fonction des personnes et de l’âge. C’est ce qui est nécessaire pour garder une bonne santé.

Il faut comprendre que le sommeil est nécessaire pour deux choses la première c’est pour reposer le corps et la deuxième pour reposer l’esprit.

 

LE RÔLE DES GLANDES SURRÉNALES

Pendant le sommeil profond les glandes surrénales sont rechargées :

“Elles sont chargées de la sécrétion des hormones du stress comme l‘adrénaline, la noradrénaline et le cortisol ; elles ont aussi pour rôle d’accumuler et de mobiliser notre énergie nerveuse, comme une batterie qui emmagasine de l’énergie.”

Une étude faite dans les années 70 a montré que les personnes les plus stressées sont les personnes qui passent le moins de temps en sommeil profond. Or moins on passe de temps dans ce sommeil profond plus on ressent la fatigue.

Nous savons tout ce qui se passe quand on est fatigué, on est facilement agité, nos réponses aux challenges de la vie sont souvent inappropriées et on est stressé. Le problème c’est que quand on est stressé on passe moins de temps dans le sommeil profond. C’est un cercle vicieux de stress et de fatigue.

 

le stress ruine le sommeil. voici un homme au torse nu qui se prend la tête dans les mains. Il n'arrive pas à dormir et il est agité, tendu, inquiet

Voilà pourquoi une pratique régulière de yoga est si importante.

 

LE RÔLE DU YOGA SUR LE SOMMEIL

 

Quand on prend le temps dans notre journée de pratiquer le yoga, notre niveau de stress baisse. Et on est plus en mesure de relever les challenges de la vie quotidienne. On n’est pas si facilement agité. On se sent fort et plus focus pour faire face aux responsabilités de la journée.

Mais qu’en est-il des moments où la vie devient folle ? Même avec une session de yoga matinale ou une pratique de méditation, l’esprit se comporte comme un singe sauvage, vacant de branche en branche, de sujet en sujet. La qualité du sommeil va certainement en pâtir.

Donc comment, pendant ces temps difficiles peut-on avoir un schéma de sommeil plus sain? Disons que tu as eu une journée très stressante, et ça va être difficile de faire le vide avant de poser ta tête sur le coussin. Tu vas te tourner dans tous les sens pendant une heure, et ensuite avoir un sommeil très agité… Ou alors tu peux faire 5 à 30 minutes de pratique de yoga et de méditation, et avoir une nuit de sommeil paisible.

Tu peux essayer cette session douce de pratique qui est parfaitement adapté avant d’aller dormir en cliquant ici.

RECEVOIR LA SESSION DOUCE

et 2 autres vidéos de pratique

MA PROPRE EXPÉRIENCE DU YOGA SUR LE SOMMEIL

La plupart de mes journées sont très chargées, je me lève à 6h30 le matin et je me couche vers 23h/minuit. En plus de mon travail en entreprise, je dois gérer des cours de yoga que je donne chaque semaine, améliorer le site internet, écrire des articles, créer des vidéos sur YouTube… et également relever d’autres challenges personnels.

C’est un environnement très propice au développement du stress, car je dois gérer plusieurs choses dans une même journée, et cela peut engendrer des tensions aussi bien mentales que physiques.  Par exemple j’ai une tendance à contracter la zone au-dessus du dos en rapprochant les épaules des oreilles.

Dans ce cadre, la séance du soir me permet de poser la journée. Tout d’abord sur un plan physique afin de relâcher toutes les tensions qui pour moi se basent surtout dans les épaules et dans le dos. 

Aussi sur un plan mental afin de réussir à faire la part des choses entre ce qui est important et ce qui est accessoire. Et puis il s’agit aussi d’accepter de remettre au lendemain ce que je n’ai pas pu régler aujourd’hui. Car ce n’est pas au moment de dormir où on doit se dire « mince j’ai oublié de faire ça »,  « oh là là il faut que je contacte telle personne ou telle personne ». 

Avant de dormir ce qu’il faut c’est être calme, détendu pour pouvoir basculer rapidement dans le sommeil profond.

LA SÉANCE DE YOGA POUR S’ENDORMIR

Parmi la série de vidéos que j’ai créé, j’utilise la séance douce de yoga. Cela me permet en moins de 8 minutes de poser et de te détendre l’ensemble du corps. Aussi elle régule l’organisme, notamment grâce au travail respiratoire puisque j’ai fait en sorte que chaque inspiration et chaque expiration se fasse exactement à 4 secondes.
Cela m’a demandé beaucoup de temps de préparation mais je ne regrette pas parce que les bienfaits de cette respiration régulière se sentent réellement.

Ensuite je me pose pour une séance de méditation, où l’on peut avoir un aperçu dans la 3e vidéo de la série. Si vous souhaitez recevoir cette série de vidéos (gratuit) vous pouvez cliquer ici.

Enfin je me pose dans mon lit et je relâche chaque partie du corps de la tête au bout des pieds. En général il me faut entre 5 et 10 minutes pour m’endormir complètement.

 

J’espère que vous aussi vous vous ferez l’expérience des bienfaits du yoga et que vous améliorerez ainsi votre qualité du sommeil.
N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaire ou bien m’envoyer un email. C’est pour moi très important d’avoir votre avis afin que je puisse sans cesse améliorer le contenu de mes articles et de mes vidéos !


Je vous dis à très vite et à lundi prochain pour un prochain article!

RECEVOIR LA SESSION DOUCE

et 2 autres vidéos de pratique

 

Vous avez aimé cet article? Aidez-moi à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux!

Il vous suffit de cliquer ici –>

Follow by Email112
Facebook
Google+
http://yogaefficace.com/stress-ruine-sommeil">
Twitter

Pour pouvoir suivre les nouveaux articles, c’est par ici –>

Recevoir les nouveaux articles par mail

Sources :

Sciences et avenir
Mangervivant.fr
Tim Senesi

 

 
Recevoir les nouveaux articles par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *