Bols Tibétains : 5 Bienfaits

On en entend de plus en plus parler dans les médias et tu n’es sûrement pas passé au travers. Non je ne parle pas des prochaines élections ou bien du dernier album d’Ariana Grande mais bien des bols tibétains.

Es-tu prêt pour découvrir :

  • que sont les bols tibétains et pourquoi ils sont 7?
  • les 5 bienfaits que peuvent t’apporter les bols tibétains
  • les recherches scientifiques concernant les bols tibétains

Je te vois venir, toi, le petit malin derrière ton écran :

« Encore une chinoiserie conçue pour être vendue aux faibles d’esprit ».

Eh bien laisse moi te dire que tu te trompes !

Pourquoi ? Parce que la création de ces bols tibétains remonte à plusieurs milliers d’années (je doute que le capitalisme était de mise il y a 3000 ans). À l’origine les bols tibétains étaient utilisés lors de cérémonies religieuses en Asie et il n’est pas rare d’en retrouver quelques-uns dans certains temples bouddhistes encore aujourd’hui.

« Ok, c’est bien beau, mais pourquoi ça m’intéresserait ? »

Bon, déjà je vois que j’ai attisé ta curiosité, continuons sur cette lancée…

 

LES BOLS TIBETAINS : c’est quoi?

La tradition tibétaine veut qu’un alliage de sept métaux différents soit employé pour les bols chantants tibétains. Chaque métal se rapportant à un des 7 chakras ou à une planète du Système Solaire :

  • argent (la Lune),
  • cuivre (Vénus),
  • étain (Jupiter),
  • fer (Mars),
  • mercure (Mercure),
  • or (le Soleil),
  • plomb (Saturne).

Les bols tibétains traditionnels étaient réalisés à partir d’une plaque d’alliage et façonnés au marteau. Il existe encore une production artisanale au Népal. Les bols modernes, que l’on trouve en Chine ou en Inde, sont tournés à la machine.

Parlons pratique, parlons utilisation. Il existe 2 façons d’utiliser un bol tibétain :

  • en le frappant à l’aide d’un maillet de feutre, de bois ou d’autres matières, comme un gong. On vient simplement taper la partie extérieure du bol avec le maillet pour laisser ensuite résonner le bol. C’est simple, c’est facile, c’est homologué par yoga efficace.
  • en tournant lentement une mailloche, bâton en bois, parfois recouvert de cuir ou de caoutchouc, sur le bord extérieur ou intérieur du bol. Bon ça y est les choses se corsent un peu là…On tape d’abord la partie extérieure du bol pour le faire résonner et ensuite on frotte le maillet verticalement autour des parois du bol. Cela permet d’obtenir de nouvelles sonorités et d’exploiter au mieux tout le potentiel d’un bol chantant.

« Frotter un bol ? Dans quel but ? En faire sortir un génie ?»

Bien essayé, je vois que tes références sont bien à jour mais laisse-moi aller un peu plus loin. Aujourd’hui le nombre d’études autour de ces bols tibétains se multiplient comme des petits pains. La communauté scientifique est curieuse et cherche à trouver les explications exactes qui expliqueraient les effets des bols tibétains sur le corps humain.

Cependant, il faut laisser du temps au temps et nous n’avons pas encore toutes les explications nécessaires pour expliquer le « pourquoi du comment ». La seule certitude que nous avons, c’est que ces bols tibétains ont bel et bien un effet sur nous. A travers cet article je vais essayer de lister quelques avantages que pourrait t’apporter l’utilisation des bols chantants tibétains.

1. Les Bols Tibétains Permettent de réduire le stress et l’anxiété

Si tu n’ess pas un adepte de méditation ou même de Yoga (personne n’est parfait, je ne t’en veux pas), les bols chantants tibétains peuvent très bien avoir d’autres effets positifs sur toi. C’est particulièrement le cas si tu es sujet au stress et à l’anxiété.

A l’image des hand-spinners (je me hais actuellement pour avoir fais un lien entre ces deux objets), les bols tibétains permettent de canaliser ton attention sur un seul point. Lorsque tu fais chanter ton bol tibétain, tu exerces un mouvement continu et régulier qui permet de relâcher la pression qui est sur tes épaules : tu ne penses à rien, juste à faire chanter correctement ton bol tibétain.

Dès que les premières notes de tes bols tibétains se font entendre ton esprit ne pense plus qu’à une seule chose : garder cette note le plus longtemps possible et jouer avec les variations de fréquence. Tu peux retrouver la façon pour correctement faire chanter un bol tibétain ici.

Si tu n’en joues pas toi-même, le fait même d’écouter les vibrations et les ondes émises par un bol peut également s’avérer efficace. La sensation est la même que lorsque tu tapes « MUSIQUE RELAXANTE » ou encore « BRUIT DE PLUIE POUR S’ENDORMIR » sur YouTube. Le cerveau se laisse aller, permettant pendant un bref instant de laisser ses préoccupations de côté.

2. Les Bols Tibétains Améliorent ta santé et ton système immunitaire

Bon, je dois avouer que nous arrivons maintenant sur un sujet qui divise. La plupart des personnes que je connais sont sceptiques quand on leur parle des effets bénéfiques des bols tibétains sur la santé humaine. J’ai donc retroussé mes manches et j’ai consulté un bon nombre d’études sur le sujet. Après une quelques heures de recherche, un mot reviens sans cesse : la sonothérapie.

La sonothérapie c’est quoi ?

Comme son nom l’indique c’est le fait de traiter certaines pathologies par les sons et quand on y réfléchit un peu plus, ce n’est pas si choquant que ça. Par exemple : tu écoutes ta musique préférée et tu constates qu’elle à tendance à te mettre de bonne humeur et à donner la pêche. Cette bonne humeur se répercutera directement sur ta santé. Soyons clairs, je ne dis pas que tu vivras jusqu’à 120 ans en écoutant du Maître Gims ou du Soprano mais je dis simplement que le moral et la santé mentale se répercute dans notre forme de tous les jours.

Tu n’as pas l’air complètement convaincus, laisse-moi te porter le coup de grâce.

Une étude réalisée en 2016 sur plus de 60 patients avait pour but de constater les effets des bols chantants sur la santé humaine et les résultats sont plus que probants. Pour les anglophobes, laissez-moi vous résumer brièvement ce que cette étude a démontrée :

Sur la très grande majorité des patients, un nette amélioration de la santé physique et de la tension globale a été constatée. De plus, les résultats étaient d’autant plus positifs sur les personnes qui n’avait pas d’aprioris sur ce genre de méthode.

Si tu es toujours sceptiques je t’invite à lire le livre du Dr. Mitchell Gaynor intitulé « The Healing Power of Sound » qui détaille de long en large tous les avantages que peuvent avoir les sons et notamment ceux produits par les bols tibétains sur notre santé.

3. Les bols tibétains équilibrent l’énergie du corps

Centre d’énergie et chakras

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore familier avec les centre d’énergie je vais faire simple. Pour un nombre de médecines traditionnelles orientales (Chine, Inde, Thaïlande, Japon etc…) il y a tout un réseau à l’intérieur du corps. Lorsque deux routes de ce réseau se croisent, cela constitue un chakra. Il y aurait 80 000 chakras dans le corps. Parmi ces 80 000, 7 sont particulièrement importants car ils sont des points de contact entre plusieurs ramification. C’est un peu la station Châtelet à Paris si tu vois ce que je veux dire.

Back To The Future GIF - Find & Share on GIPHY

Les « chakras » sont responsables du bon fonctionnement de notre corps, mais aussi (et surtout) de notre esprit. Voici le schéma avec les 7 chakras principaux.

bols tibétains et chakras

Ils ont chacun un rôle bien défini. Le mauvais fonctionnement ou le non-équilibrage d’un seul des chakras peut se répercuter dans le corps (douleurs, tendinites, problèmes de fonctionnement d’organes etc…). Certaines pratiques comme le Yoga ou encore le Reiki ont pour but d’apporter un équilibre et à les harmoniser entre eux.

Bols tibétains et chakras

Les bols tibétains sont extrêmement bien pensés et s’il s’avère que pour toi ils sont tous identiques, ce n’est absolument pas le cas. Les bols tibétains sont tous frappés à la main par des artisans népalais, par conséquent chaque bol est une pièce unique. Cependant, la note émise par chaque bol chantant suit la gamme de musique que nous connaissons tous : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si et seule la fréquence varie.

7 notes, 7 chakras… Tu vois où je veux en venir ?

Il n’est pas prouvé de manière scientifique que chaque note influence un chakra précis. Pour chaque personne les résultats sont différents . Globalement, le fait d’assigner chaque note à un chakra précis agit comme une sorte de « guide » lors des séances . Avec une pratoique dédiée, le corps et l’esprit assimilent chacune des notes à l’un des 7 chakras principaux.

Les chakras sont encore un sujet qui divise dans notre société occidentale mais en Inde ils sont profondément ancrés dans l’esprit commun.
D’ailleurs, si tu te penches un peu sur le sujet, tu verras qu’il n’y a rien d’extravagant et que l’existence de « point vitaux » dans notre corps est belle et bien réelle.

4.    Améliore la concentration lors des séances de méditation et de yoga

Personnellement je suis plutôt adepte du silence pour mes sessions de yoga et de méditation pour différentes raisons. Ceci dit je me dois de partager avec vous d’autres points de vue. En effet le fait de rajouter un son à une séance permet d’occuper le sens de l’ouïe, de diminuer l’agitation et donc d’augmenter la concentration.

Alors voici le point de vue d’un ami :

“Tu n’es pas sans savoir que ton environnement a une importance primordiale lors de tes séances de méditations ou même pendant que tu effectues ta séance quotidienne de Yoga. L’idée même de pratiquer la méditation au beau milieu d’une tribune de supporters de football ne te viendrait pas en tête et tu as bien raison !

Pour pratiquer ces disciplines ton corps et ton esprit ont tous les deux besoins d’être au calme afin de pouvoir se laisser aller complétement.

Lors de l’utilisation d’un bol tibétain, c’est la même sonorité qui résonne autour de toi, ton esprit et ton corps vont s’accorder sur cette fréquence (un peu comme lorsque tu écoutes le son de la pluie pour t’endormir). Le son émis par le bol te permettra inconsciemment de te guider tout le long de ta séance de méditation facilitant ainsi la concentration.”

5.    Bols tibétains… Un atout pour l’œil!

Alors oui, je sens que mes deux derniers points t’ont laissé un peu pantois c’est pourquoi dans ce dernier point je vais faire preuve d’un peu plus de légèreté.

L’une des raisons principales pour laquelle les gens souhaitent acquérir des bols tibétains aujourd’hui, ne nous le cachons pas, c’est par leur capital en termes de décoration et d’aménagement d’intérieur.

Les bols tibétains excellent dans le fait d’attiser la curiosité de tes convives et c’est généralement un objet sur lequel tes invités auront des dizaines de questions à te poser et tu pourras (avec fierté) expliquer son origine et en faire une démonstration.

Deuxièmement si tu souhaites ajouter une touche zen à ton domicile c’est probablement LE meilleur objet à posséder (je te rappelle également que les reproductions de Bouddha sont extrêmement mal vues, voir même illégales en Asie). Voici la meilleure boutique que je connaisse pour les commander.

Pour terminer, les bols tibétains sont conçus avec un alliage de métaux nobles et croyez-moi c’est autre chose que le dernier vase BERÄKNA de chez IKEA. Tu ne risque pas de le briser et le temps n’aura aucun impact sur lui à part faire grimper sa valeur.

Conclusion

Pour terminer, je dirais que si tu désires acquérir un bol tibétain tu ne fais pas fausse route. En plus d’être de simples accessoires leurs bienfaits sont également reconnus par la science et la pratique. On peut même rêver en espérant qu’ils soient remboursés par l’assurance maladie dans quelques années (c’est bien évidemment une blague, je préfère le préciser…).

Si cet article t’a plu, ou que tu as des questions, laisse un petit commentaire 😉

A très vite!

 

Vous avez aimé cet article? Aidez-moi à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux!

Il vous suffit de cliquer ici –>

Follow by Email112
Facebook
Google+
http://yogaefficace.com/bols-tibetains">
Twitter

Pour pouvoir suivre les nouveaux articles, c’est par ici –>

Recevoir les nouveaux articles par mail
 

Recevoir les nouveaux articles par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *