Comment vaincre le stress en un temps record?

Vaincre le stress … C’est bien dans le TOP 3 des raisons pour lesquelles on se met au Yoga ! Stress positif, stress négatif. Stress à court terme ou au long terme, bref on s’y perd rapidement. MAIS CA C’ETAIT AVANT. Avant que vous ne lisiez cet article où vous allez apprendre :

  • Les 3 phases du stress
  • Les 3 types de stress que l’on doit reconnaître
  • Les meilleures solutions pour vaincre le stress rapidement
  • 3 attitudes à avoir pour anticiper le stress
Si vous préférez les vidéos à la lecture, je vous ai résumé l’essentiel ici : 

LES 3 PHASES DU STRESS

La phase d’alarme

C’est la réaction immédiate de l’organisme réagit à « l’agression ». L’agression ça peut être une prise de parole en public, un accident, un conflit etc… Même si on utilise des grands mots, ce stade n’est pas du tout dangereux. Au contraire, « la force musculaire, les sens et les réflexes se décupent ». Bref c’est un peu comme Astérix qui voit les Romains arriver.

 

La phase de résistance

C’est la réaction après quelques minutes de l’organisme. Des hormones sont libérées afin de gérer « l’agression » de la meilleure façon. Pour faire simple, c’est notre Astérix qui décanille les Romains un par un.

Cette phase n’est pas dangereuse non plus. Parce qu’une fois l’agression terminée, l’organisme revient à son état normal.

En revanche, il est important d’avoir les bons réflexes pour gérer au mieux cette phase. Et c’est ce que vous trouverez dans la troisième partie de l’article.

 

La phase de l’épuisement

Si la situation stressante continue, « la sécrétion continue des hormones entraîne une dépense énergétique trop élevée. Ce qui amène à l’épuisement de l’organisme. Concrètement c’est Astérix qui se trouve en pénurie de potion magique, et qui se fait maîtriser par les Romains !

 

Dans la suite de l’article, je vais vous apprendre à identifier 3 types de stress. Pour chaque type, je vous donnerai mes meilleures recommandations pour vaincre le stress rapidement.

 

STRESS POSITIF

Reconnaître le stress positif

Le stress positif c’est lorsqu’on a une réaction positive à « l’agresseur ». On le considère comme un challenge à relever. Par exemple quand Numérobis apprend qu’il doit construire un palais en 3 mois il stresse. Mais il voit ça comme un challenge, qui une fois relevé apporte un sentiment de satisfaction et d’accomplissement.

 

 

Comment canaliser le stress positif

Trop de stress positif peut engendrer des maladresses. Voilà pourquoi il est bon de le canaliser.

Pour cela voici deux méthodes que j’utilise :

1- La salutation au soleil

Cela permet de se recentrer tout en gardant la dynamique générée par ce stress positif. D’autre part, par la mise en mouvement du corps, on accentue notre appréciation de l’espace, et donc notre confiance.

L’enchaînement que j’utilise ne prend pas plus de 2 minutes ! Pour le recevoir il suffit d’entrer votre e-mail ci-dessous et de regarder la vidéo à partir de 5min32.

RECEVOIR LA SALUTATION AU SOLEIL


2- La cohérence cardiaque

Si je n’ai pas d’espace où que la situation n’est pas appropriée, je me contente d’une pratique de respiration contrôlée. Cela permet d’oxygéner le corps, de réguler les battements de cœur et de canaliser son énergie :

  • Inspirer 5 secondes par le nez et la bouche. Gonfler la cage thoracique
  • Expirer 5 secondes par la bouche, relâcher les épaules. Rentrer le ventre.

5 minutes de pratique suffisent pour voir les bienfaits.

 

Stress négatif court terme

Reconnaître le stress négatif court terme

Le stress négatif c’est lorsqu’on réagit au stress par de l’anxiété, de la peur ou du désespoir. On le qualifie de court terme parce qu’il est dû a 1 événement limité dans le temps. Comme par exemple passer un entretien, faire une mission donnée etc..

 

Vaincre le stress négatif court terme

Pour vaincre le stress négatif court terme, le but va être de convertir le stress négatif en stress positif. Pour cela on peut utiliser deux techniques redoutablement efficaces :

1- La visualisation

Il s’agit d’IMAGINER que l’on fait face à « l’agresseur » de la meilleure manière qu’il soit. Par exemple je vais imaginer que mon entretien se déroule exactement comme je le souhaite. Que je suis à l’aise, que je réponds bien aux questions, que je réagis bien à un imprévu etc…

En répétant ce processus de pensée une fois par jour, on va conditionner notre esprit à associer le moment stressant à un moment d’épanouissement.

Lorsque l’événement va réellement se manifester, le cerveau va l’associer à un moment d’épanouissement au lieu d’anxiété.

Pour en savoir plus sur les techniques de visualisation, je vous conseille ce livre:

 

 

2- “Fais semblant jusqu’à que tu y arrives”

Cette technique consiste à SE COMPORTER COMME quelqu’un qui fait face à l’événement stressant de la meilleure manière qui soit. Cela va encore plus loin que la visualisation, puisqu’ ici il s’agit d’ AGIR et non d’imaginer.

Par exemple imaginons que Lolodu33 doit faire une conférence devant 1 000 personnes pour expliquer comment il a créé un tapis de Yoga tunning. Le problème c’est que Lolodu33 a peur de parler en public, parce que la dernière fois qu’il a parlé en public c’était en 2002. Et encore c’était sur msn messenger

Du coup il va SE COMPORTER COMME quelqu’un qui est super à l’aise en public, qui a la tchatche etc… C’est un peu comme une personne timide qui joue une personne extravertie. Alors oui, il y aura des imperfections et ça ne paraîtra pas naturel. Mais peu importe car cela permet de reprogrammer ses mécanismes inconscients… Jusqu’à que cela fonctionne.

Pour en savoir plus, je vous invite à regarder la vidéo ci-dessous à partir de 7:25. Il s’agit de la chercheuse en psychologie Amy Cuddy qui a découvert cette incroyable méthode pour vaincre le stress. Elle s’appelle « Fake it until you make it » soit en français « fais semblant jusqu’à ce que tu y arrives ».

L’hyperstress : le Stress négatif long terme

Reconnaître le stress négatif long terme 

Lors du stress négatif long terme, on réagit également par de l’anxiété, de la peur ou du désespoir. Mais cette fois-ci c’est un état qui se manifeste plusieurs fois dans la journée. Et même souvent il est continu. C’est-à-dire que l’on stresse sans arrêt. Et c’est dangereux pour la santé car il peut engendrer un burnout. Heureusement vous trouverez ci-dessous les techniques pour vaincre le stress long terme.

vaincre le stress avec Dorian. Au bord de la montagne on voit Dorian posé sur un rocher. Le ciel est bleu. Quelques branchages.

Comment vaincre le stress négatif long terme

Dans cette situation il s’agit de faire un travail de fond, qui sera plus long mais qui peut aboutir à une véritable transformation.

La première chose à faire est de SE RECENTRER SUR SOI. Car si on stresse c’est parce que notre attention est :

– soit projeté vers l’avenir

– soit projeté sur le regard qu’on les autres de nous.

Pour vaincre le stress le but est donc de :

  • Ramener l’attention au moment présent
  • Ramener l’attention sur soi, sur ce que l’on ressent.

Pour cela je vais vous partager mes 3 meilleures méthodes pour vaincre ce type de stress.

3 méthodes pour vaincre le stress

Faire une retraite pour vaincre le stress

Pour moi, faire une retraite est le meilleur moyen pour vaincre le stress long terme. Cela permet de complètement se déconnecter pour pouvoir redémarrer la vie active sur des bases saines. Voici 3 types de retraites que vous pouvez faire facilement en France :

  • Une retraite de Yoga ou de méditation
  • Une retraite dans un monastère

Parfois il n’est pas nécessaire de pratiquer la religion du monastère pour pouvoir y séjourner. J’ai séjourné plusieurs fois dans des monastères chrétiens et bouddhistes sans toutefois pratiquer leur religion & rites. Pourtant cela m’a apporté de nombreux bienfaits.
Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à poser votre question à la fin de l’article.

  • Résider dans un lieu à l’écart des villes

Par exemple vous pouvez louer une maison de berger dans les Pyrénées, ou aller dans la ferme de vos amis Gaspard et Baltazar !

Vaincre le stress avec Gaspard et Baltazar. C'est pas compliqué il suffit d'aller à la campagne!

Faire une randonnée pour vaincre le stress

Une randonnée nous donne du temps pour mettre les choses au clair. Tandis qu’une partie de notre attention est portée sur le chemin rocailleux que l’on doit suivre, l’autre partie trie les pensées. Comme cela dure plusieurs heures par jour, un vrai cheminement intérieur se créé, et le stress se résorbe.

Faire du Yoga régulièrement pour vaincre le stress

Le Yoga permet de se recentrer sur soi, et de mieux contrôler ses réactions. En focalisant la pensée et le mouvement sur le moment présent, il devient plus facile de vaincre le stress. En plus, faire du Yoga pour vaincre le stress est reconnu aujourd’hui par la communauté scientifique.

Si vous souhaitez faire par vous-même l’expérience des bienfaits du Yoga sur le stress, je peux vous envoyer une série de vidéos gratuites par e-mail. Il vous suffit de m’envoyer un e-mail ou de commenter « Envoie-moi les vidéos » à la fin de cet article.

 

Pour terminer, voici 3 attitudes du quotidien qui vont vous aider à vaincre le stress.

 

3 attitudes à avoir pour anticiper le stress (et donc vaincre le stress plus facilement)

Faire régulièrement des bilans

Souvent le stress apparaît car on a trop de choses à faire, et on ne se sent pas à la hauteur de les surmonter. Une bonne chose à faire est d’identifier les principales sources de stress puis les isoler. Ensuite, on prend chaque problème un par un et on cherche une solution.

S’entourer de bonnes personnes

N’oubliez pas que vous avez des personnes dans votre entourage qui sont prêtes à vous aider. Que ce soit un proche, un professionnel de la santé ou bien un thérapeute, cela va vous permettre de vous fixer des objectifs, de vous engager à les respecter et de vous sentir soutenu.

N’hésitez pas à regarder cette vidéo de 3min39 à 6min35 sur le rôle de l’entraide :

Prendre soin de soi

Pendant votre journée, prenez des moments de pause. Rien que pour vous. Sans écrans. Ça peut être se concentrer sur la respiration, aller faire un tour, revoir un ami, lire un livre. L’important est de s’offrir du temps pour une activité qui permet de réellement améliorer votre bien-être sur le long terme.

 

Cet article est maintenant terminé, j’espère qu’il vous a plu ! N’hésitez pas à me donner vos feedbacks en commentaire ou à entrer votre e-mail ci-dessous pour recevoir des vidéos de Yoga gratuites !!

A de suite 😉

RECEVOIR 3 SESSIONS DE YOGA

Vidéos offertes par Dorian


 

Tu as aimé cet article? Aide-moi à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux!

Il te suffit de cliquer ici –>

Follow by Email112
Facebook
Google+
http://yogaefficace.com/vaincre-le-stress">
Twitter

Pour pouvoir suivre les nouveaux articles, c’est par ici –>

Recevoir les nouveaux articles par mail
 

Recevoir les nouveaux articles par mail

2 réflexions sur “COMMENT VAINCRE LE STRESS EN UN TEMPS RECORD”

  1. Super article ! Merci Dorian pour ces articles concis, à la fin desquels on a vraiment retenu des choses concrètes et directement applicables, tout en ayant été diverti XD je veux bien que tu m’envoies tes vidéos please, merci d’avance !

    1. Merci Tellor de ton retour!! Le stress n’a plus de secrets pour toi maintenant, et je suis sûr que tu vas arriver à vaincre le stress!

      Normalement tu as reçu une première vidéo, et je vais t’en envoyer 4 autres au plus vite! (on fait un tournage en février donc début mars tu auras tout ça!)

      D’ici là je te souhaite de bonnes sessions de Yoga 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *