YOGA VS YOGA THERAPIE

Top 5 des différences entre un cours de yoga et une consultation de yoga thérapie

 

Du Yoga dans les hôpitaux ? Eh bien oui ! Il s’agit de la Yoga thérapie et elle se fait de plus en plus présent en France pour la prévention et le traitement de pathologies variées.

Mais quel est ce type de Yoga ? Comment le pratiquer ? Où trouver le bon thérapeute ?

C’est pour répondre à ces questions que j’ai invité Marine qui est professeur de Yoga… Mais pas seulement ! Elle est aussi depuis plusieurs mois en formation à l’Institut de Yoga Thérapie du Dr Coudron (Faculté de médecine de Paris Diderot).

 

LA YOGA THÉRAPIE C’EST QUOI ?

Selon les estimations de la Fédération Nationale des Enseignants de yoga (FNEY), 2 millions à 2,5 millions de personnes pratiquent le yoga en France. Plusieurs études médicales montrent que les exercices de respiration et les postures de Yoga ont des effets positifs sur la digestion, le cœur et l’irrigation des organes vitaux..

La Yoga Thérapie se définie alors par l’utilisation du yoga appliqué à la prévention et au traitement des personnes souffrants de pathologies variés.

Elle est une référence aux États-Unis que ce soit au sein des hôpitaux ou dans les programmes universitaires mondialement reconnus comme la Faculté de Médecine d’Harvard. En France, la yoga thérapie s’inscrit de plus en plus dans le traitement des troubles dépressifs et des maladies chroniques.

La yoga thérapie vient donc ajouter une vision occidentale scientifique à une discipline ancestrale originaire d’Inde. Pour vous aider à bien différencier un cours de yoga et une consultation de yoga thérapie, voici le top 5 des différences entre ces deux pratiques.

yoga VS Yoga thérapie avec Marine. On voit une jeune femme réaliser un soin à une personne plus agée

1- Cours de Yoga Vs. Consultation de Yoga

Un cours de yoga peut être collectif ou individuel et il est généralement construit sur un système de références classiques en fonction du type de yoga proposé (Yin, Ashtanga, Vinyasa, Hatha etc). Le choix du type de yoga dépend de l’intensité et des bienfaits recherchés. Il existe aussi certains cours spécifiques qui ciblent une catégorie de population, telle que les femmes enceintes, pour permettre à celles-ci de continuer la pratique de façon sereine.

Une consultation de yoga thérapie peut être également individuelle ou collective mais elle est construite dans le but de résoudre une pathologie prédéterminée comme la dépression ou les crises de panique. C’est davantage un souhait de guérison qui pousse à la consultation qu’une volonté de pratiquer le yoga et c’est souvent une démarche plus personnelle.

 

2 – Approche Générale Vs. Approche Ciblée

 

Le cours de yoga en studio propose un enchainement de postures et de respirations vouées à améliorer le bien-être général. Dans le Ashtanga Vinyasa Yoga par exemple, la série de posture reste toujours la même. Il s’agit d’une approche générale.

En yoga thérapie, le thérapeute adapte chaque outil de yoga dans l’objectif de soin du patient. Les postures sont donc appréhendées et mises en pratique avec un regard plus médical. C’est une approche ciblée qui se construit au fil des séances.

 

3 – Professeur de Yoga Vs. Yoga Thérapeute

 

Un professeur de Yoga est généralement diplômé d’au minimum 200 heures de formation en France ou à l’étranger délivré par l’une des écoles reconnus par Yoga Alliance® ou d’autres organismes indépendants. Sa formation détermine le style de yoga qu’il pourra enseigner avec sa propre singularité. Le rôle d’un professeur est de créer une classe équilibrée, qui puisse correspondre à son public et aux niveaux parfois hétéroclites. Sa classe offre des bienfaits comme la relaxation, la souplesse et le renforcement musculaire.

Un yoga thérapeute est un professeur de yoga expérimenté ou une personne issue du milieu médical qui a complété sa formation avec un diplôme de yoga thérapie tel que l’Institut de Yoga Thérapie du Dr Coudron  à La Faculté de médecine de Paris Diderot. Ce diplôme permet d’exercer dans certains hôpitaux ouverts aux thérapies holistiques ou en indépendant en cabinet. La formation se fait en 2 ans et couvre aussi bien les pathologies psychiatriques (stress, dépression, troubles du comportement…) que somatiques (Asthme, troubles gastriques, maux de dos…)

 

4 – Démarche de Bien-Etre Vs. Démarche de Soins

 

Un cours de yoga offre l’opportunité d’être présent à soi-même, de solliciter l’esprit et le corps dans une approche unique en son genre.  Il est un vrai allié contre le climat parfois anxiogène de la société actuelle. Plus vous pratiquerez plus vous serez à même de reproduire ce calme intérieur que vous ressentez à la fin d’une séance. Avec les temps, vous verrez clairement les bienfaits de votre travail sur le tapis dans votre vie de tous les jours.

La consultation de yoga thérapie intervient pour vous aider sur un problème identifié qui vous empêche de lâcher prise et de profiter pleinement de la vie. C’est un processus de soin qui requiert donc une volonté de la part du patient. Qu’il soit physique ou psychologique. C’est un travail sur soi en profondeur à l’aide du corps pour venir en complément d’accompagnement médicaux si nécessaire. Toute guérison est marquée par deux choses : la joie & la difficulté de faire face à ses peurs pour grandir et sortir de son trouble. Mais toute guérison a un but : rendre sa liberté au patient.

 

5 – Autonomie Vs. Accompagnement

 

A la fin d’un cours de yoga nous avons parfois la chance “d’attraper” le professeur pour lui poser quelques questions lui demander de nous détailler cette posture ou de traduire ce mantra. Mais la relation s’arrête souvent à la porte du studio. Certains professeurs proposent des vidéos pour pratiquer depuis votre domicile et continuer une pratique quotidienne (qui est la clef de la réussite). D’ailleurs je vous invite à entrer votre e-mail ci-dessous pour recevoir une vidéo de qualité!

PRATIQUEZ LE YOGA CHEZ VOUS


 

Un yoga thérapeute est à même de vous prescrire des ordonnances de yoga thérapie. Celles-ci ont une approche intégrale et peuvent comporter la prescription de différentes choses. Cela peut être des compléments alimentaires pour des carences éventuelles ou bien la pratique de postures (asanas) et des exercices de respirations (pranayama) à faire pour les prochaines séances. Il y a un vrai accompagnement et une relation de coaching avec le patient pour lui permettre d’être acteur dans son soin.

 

CONCLUSION YOGA VS YOGA THÉRAPIE

 

Pour conclure, que vous pratiquiez le yoga dans le cadre d’un cours ou d’une consultation ne change pas la paix intérieure que vous développerez peu à peu.

Car l’essence même du Yoga vous donnera le plus beau remède qu’il soit, celui d’apprendre à vous connaitre et vous aimer.

Pour ceux qui souhaiteraient davantage d’information sur la Yoga Thérapie, vous pouvez laisser un commentaire. Dorian m’a donné un accès pour vous répondre directement !

Et si vous souhaitez démarrer (ou continuer) le Yoga depuis chez vous, je vous invite vraiment à découvrir les vidéos de pratique de Dorian. Pour cela il vous suffit juste d’entrer votre e-mail dans l’encart vert ci-dessous !

PRATIQUEZ LE YOGA CHEZ VOUS


 

Cet article est maintenant terminé, et je tiens à remercier grandement Marine pour nous avoir introduit la Yoga Thérapie!

Pensez à jeter un coup d’œil à son tout nouveau site, en cliquant ici!

 

Tu as aimé cet article? Aide-moi à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux!

Il te suffit de cliquer ici –>

Follow by Email112
Facebook
Google+
http://yogaefficace.com/yoga-therapie">
Twitter

Pour pouvoir suivre les nouveaux articles, c’est par ici –>

Recevoir les nouveaux articles par mail
 

Pour aller plus loin :

Recevoir les nouveaux articles par mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *