5 astuces pour être en forme le matin

« Je ne suis pas en forme, je ne suis du matin ! » Alors si toi aussi tu es un adepte des réveils difficiles, tu trouveras ci-dessous mes 5 astuces qui me permettent d’être en forme dès le matin!

SECRET FORME N°1 : Choisir le bon réveil

Personnellement ce que je préfère c’est un réveil qui calcule les cycles de sommeil pour me réveiller au bon moment. En voici une liste :

  • Sleep Cycle (celui que j’utilise)
  • Cycle de Sommeil Suivi Réveil
  • Sleep as Android

Alors les plus extrémistes diront que ce n’est pas bien car on garde un appareil électronique à côté de nous pendant le sommeil. Oui, mais si vous le mettez en mode avion vous réduirez considérablement les ondes émises.

Comment fonctionne l’application ? Elle enregistre les mouvements du corps que l’on fait pendant notre sommeil. Par exemple lorsque l’on bouge beaucoup, cela signifie que nous sommes dans le sommeil paradoxal (nous sommes en train de rêver). Ceci correspond à une fin de cycle de cycle de sommeil… et donc le moment optimal pour déclencher l’alarme.

Aussi, je ne désactive pas de suite le mode avion pour ne pas être submergé par les notifications… Je vous laisse découvrir (ou redécouvrir) cette fameuse conférence de Simon SINEK où il évoque le téléphone à partir de 14min10 :

SECRET FORME N°2 : La règle des 5 secondes

C’est une technique très simple et redoutablement efficace pour lutter contre un des plus grands maux du XXI ème siècle… Je parle bien évidemment de la touche snooze !

Pour cela dès qu’on entend le réveil au lieu de se dire « je suis fatigué », « je peux encore dormir»,« c’est bon c’est juste 5 minutes » on fait un compte à rebours ! 5…4…3…2…1 et GOOOO ! Au GO on se lève bien sûr, sinon ça ne sert pas à grand-chose

Concrètement qu’est-ce-qu’il se passe ? On focalise l’attention sur quelque chose de simple, à savoir compter de 5 à 1. Ainsi, il n’y a pas le temps pour un débat entre l’ange et le démon intérieur : seulement de l’ACTION. Et c’est précisément ce qu’il faut pour être en forme le matin.


Ci-dessous vous trouverez la créatrice de cette méthode, Mel Robbins qui explique le rôle de cette méthode au réveil à partir de 14min10 :

Elle détaille plus précisément la puissance de cette technique dans son livre The 5 Second Rule: Transform your Life, Work, and Confidence with Everyday Courage

SECRET FORME N°3 : faire une ACTION SIMPLE & MOTIVANTE

Ca y est vous êtes debout ! Mais vous avez peut-être l’impression de vous réveiller d’une période d’hibernation de 52 hivers… A ce moment-là, le corps est engourdi et l’esprit au ralenti. Alors la meilleure chose à faire est de réaliser une action simple, qui va vous permettre de vous réveiller en douceur. C’est un moment où on se met en « pilote automatique », on ne réfléchit pas mais on AGIT. Par exemple on peut ouvrir les volets, préparer un café, faire du Yoga.

Ma routine miracle :

  • J’éteins mon réveil
  • Je me dis mentalement 5, 4, 3, 2, 1 GOOOO
  • Je me lève (parfois en mode zombie) pour aller chercher mon tapis de Yoga
  • J’installe le tapis et je lance la session de Yoga que j’ai préalablement téléchargée sur mon téléphone. Cela me permet d’éviter de me connecter à internet
  • Je suis les instructions
  • Je range mon tapis et je me sens en forme pour démarrer la journée !

La session que je réalise au réveil est douce et très courte (7 minutes 40). Et c’est assez incroyable de voir comment je me sens bien plus forme après ça ! Mon esprit est plus vif et mon corps parfaitement réveillé. Et c’est ça qui me motive à continuer de faire cette méthode car:

  • Soit je me réveille un peu plus tard mais je suis totalement engourdi, je me prépare lentement, je suis maladroit et fatigué
  • Soit je me sens en forme, frais et dispo pour démarrer ma journée !

Et en plus cela me prend moins de 10 minutes ! Alors autant vous dire que le choix est vite fait

Si vous aussi vous voulez démarrer votre journée en forme, alors je vous offre gratuitement cette fameuse session de Yoga ! Il vous suffit d’entrer votre e-mail ci-dessous et vous la recevrez automatiquement!

EN FORME AU REVEIL!


SECRET FORME N°4 : La douche vivifiante

Méthode un peu spartiate je vous le concède, mais la douche froide reste un excellent moyen de réveiller entièrement le corps ! Comme nous l’explique cet article, l’eau froide est plus bénéfique pour notre peau et pour d’autres fonctions de notre organisme :

« L’eau froide stimule l’organisme, l’active et le met en alerte. Il est recommandé de prendre une douche froide pour commencer la journée et ainsi se libérer de la sensation de fatigue. Elle est également excellente après les exercices physiques réalisés le matin. »

Bref elle s’inscrit parfaitement dans notre programme réveil en forme !!

Et puis cela ravira les écolos car de 1 on passe moins de temps sous la douche et de 2 on économise de l’électricité ! (des bisous à la planète)

Alors si tu fais partie des 1% de courageux qui font une douche froide le matin, n’hésite pas à commenter !

SECRET FORME N°5 : Le petit dej’ healthy

Lors de ces moments matinaux si difficiles, rien de tel que la pensée d’un énooorme petit dej’ pour réconforter ses cernes.

J’ai passé plusieurs mois (même des années) pour trouver le bon compromis entre :

  • Petit dej’ délicieux
  • Excellent apport nutritionnel
  • Rapidité du machin. Oui, parce que je n’aime pas perdre du temps le matin

Alors voilà le résultat de mes recherches :

flocon d'avoine avec du muesli. Mangue et papaye sous le yaourt. La touche de miel ravive les papille dès le matin! Vive la forme

Temps de préparation : 32 secondes et 42 centièmes (environ)

Ingrédients :

flocons d’avoine, muesli (optionnel), yaourt, un ou deux fruits, miel

Préparation :

Prenez un bol, mélangez tous les ingrédients, c’est prêt !!

Autant vous dire que c’est extrêmement efficace et redoutablement délicieux !

Par contre si vous avez des suggestions pour améliorer tout ça, JE VOUS OBLIGE à commenter, afin que j’ai de bons instants de régalade devant moi !

Allez à la semaine pro pour un nouvel article 😉

 

Vous avez aimé cet article? Aidez-moi à le faire connaître en le partageant sur les réseaux sociaux!

Il vous suffit de cliquer ici –>

Follow by Email112
Facebook
Google+
http://yogaefficace.com/5astuces-forme">
Twitter

Pour pouvoir suivre les nouveaux articles, c’est par ici –>

Recevoir les nouveaux articles par mail
 

Recevoir les nouveaux articles par mail

8 réflexions sur “5 ASTUCES POUR ETRE EN FORME LE MATIN”

  1. Guillaume Schlager

    Super article ! J’aime bien le nouveau ton 😊.
    Au petit déjeuner, je fais à peu près pareil. Je rajoute un gros verre de jus d’orange-avec pulpe, pour les vitamines !

  2. Sympa cette petite session de yoga, c’est vrai que ça met en forme dès le matin ! Je suis pas encore adepte de la douche vivifiante du matin par contre… je préfère la technique de visualisation du petit déjeuner pour sortir de mon lit 😉

    1. Merci Claire pour ton retour =)

      Génial que cette session de Yoga pour les réveils difficiles te plaise! Et s’il y a bien un moment où on doit être en forme c’est le matin n’est-ce-pas?

      5…4…3…2…1… Commentaire envoyé!

  3. Avec des graines de chia et qq fruits rouges quand c’est la saison , c’est la framboise sur le yaourt ! Et comme dirait Obélix (d’après tes articles tu l’aimes bien), quand l’appétit va, tout va ;P

    1. Merci Tellor pour tes suggestions!! Déjà hâte d’être au printemps pour tester les fruits rouges dans le muesli! C’est sûr que ça va m’aider à être en forme le matin 😉

      En parlant d’Obélix, si tu le vois n’oublie pas de m’envoyer un petit message, je vais le motiver pour qu’il se mette au Yoga!!

  4. Merci pour ce partage 🙂
    Pour le ptit dej, j’ajoute également des graines de chia mais aussi un peu d’huile de pépin de raisins et/d’argan 🙂
    Et sinon, quand tu es en rab de yaourt tu peux essayer la banane écrasée avec le même mélange. C’est délicieux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *